Proposition de frontière électorale néo-écossaise pour la région acadienne de Chéticamp
L’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse a chargé la Commission de délimitation des circonscriptions électorales de 2025 de recommander des limites de circonscriptions électorales mises à jour afin d’améliorer la représentation effective de la région acadienne de Chéticamp et des environs.
Le dernier examen des limites des circonscriptions électorales de la province remonte à 2018-2019. Les examens ont normalement lieu au moins tous les dix ans.
Cependant, cet examen préliminaire découle d’une ordonnance de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse qui a statué que la décision antérieure de la Commission (2018) de ne pas créer une circonscription électorale exceptionnelle pour Chéticamp enfreignait l’article 3 de la Charte canadienne des droits et libertés.
La Commission tiendra des audiences publiques avant de préparer son rapport provisoire, qui doit être soumis au premier ministre d’ici le 29 août 2025. Elle tiendra une deuxième série d’audiences publiques à l’automne, avant de soumettre son rapport final d’ici le 30 janvier 2026.
La Commission recevra également des observations écrites.
Above: The electoral district of Inverness now and since 2021. View full map
Propositions de limites provisoires pour l’avis du public
L’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse exige la nomination d’une Commission de délimitation des circonscriptions électorales indépendante chargée de recommander les limites et les noms des circonscriptions électorales afin d’améliorer la représentation effective de la région acadienne de Chéticamp et des environs.
Voici les scénarios envisagés par la Commission de délimitation des circonscriptions électorales (2025). Aucun de ces scénarios n’est définitif. Ces propositions sont provisoires, et la Commission vous invite à lui faire part de vos idées sur les changements à apporter.