Pétition

Attendu que le dernier député Acadien et député parlant le français à être élu pour la circonscription d'lnverness était 100 ans passées, soit en 1925?

Attendu que les régions acadiennes de Clare, Argyle et Richmond ont obtenu une circonscription protégée dès 1992.

Attendu que le Juge Muise de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse, dans sa décision de novembre 2024, a statué que la Commission sur les délimitations des frontières électorales de 2019, n'avait pas suffisamment justifier son refus de recommander une circonscription exceptionnelle pour Chéticamp et la région.

Attendu que selon le juge Muise, ladite Commission n'avait pas traité Chéticamp et la région sur le même pied d'égalité que Clare, Argyle et Richmond, les trois autres communautés acadiennes fondatrices suite à la déportation.

Attendu que selon le juge Muise, la Commission était connaissance du fait que la région acadienne de Chéticamp ne bénéficirait pas d'une représentation effective dans les recommandations proposées, ce qui va à l'encontre de l'article 3 de la Charte canadienne des droits et libertés « Charte ».

Attendu que le Juge Muise a declaré que l'article 3 de la Charte avait été enfreint donnant 20 mois à la Province pour refaire son travail.

Attendue que la Province a mis sur pied une nouvelle Commission qui « a pour mandat principal de recommander des frontières électorales pour assurer une représentation effective de la région acadienne de Chéticamp et des environs».

Attendu que Doyle's Bridge sur East Margaree Road est une division physique naturelle entre la région acadienne et la région dites Anglaise, Écossaise et Irlandaise du reste de comté. Nous sommes d'avis que cette circonscription telle que nous proposons nous assurait une représentation effective, ce qui nous donnerait enfin l'opportunité de faire élire un Acadien ou une Acadienne comme député provincial, ce qui n'est pas arrivé depuis 1925.

En conséquence, nous les soussignés demandent que les frontières de ladite circonscription protégée soient établies de la limite nord de Meat Cove jusqu'à Doyle's Bridge sur East Margaree Road sur le côté sud-est de la rivière de Magré (Margaree). Cette circonscription englobait la très grande majorité des Acadiens et francophiles résident dans la circonscription d'lnverness et comprenant toutes les localités acadiennes de La Prairie, Petit Étang, Chéticamp, Belle Marche, Plateau, Point Cross, Grand Étang, St. Joseph du Moine, Belle Côte, East Margaree et la Butte des Arseneault. De plus, cette circonscription comprendrait les communautés anglaises de Pleasant Bay et Meat Cove qui ont et font toujours affaires avec Chéticamp.